vendredi 2 novembre 2012

Début de la saison officielle et Venezia!

Ciao!
Les parties de pré-saison sont allées plutôt mal. Même contre les équipes plus faibles, nous n’avions pas réussi à maintenir un bon rythme durant tout le match, et échappions des points stupides, qui sont souvent ceux qui coûtent un set ou le match. Le premier match officiel était à domicile, et nous l’avons gagné en 4 sets! Nous avons toutes bien joué! C’est merveilleux de pouvoir dire ça! Ça prouve que l’équipe est profonde et que chacune se complète! Et puis nous avons gagné le 2e en 5 sets, serré ou pas serré, j’avais la certitude que nous allions gagner! Ve sentiment aussi est précieux, puisqu’il permet de jouer avec une confiance accrue entre nous, et nous permet de jouer encore mieux. C’était juste tellement le fun! Et puis nous avons gagné le 3e match, de retour à domicile, en 4 sets. Encore une fois, le fait que les joueuses de notre équipe se complète nous a permis de remporté. J’ai bien joué à l’attaque, mais ailleurs plus ou moins, mais le total des actions de notre équipe était meilleur que celui de l’autre. En bref, j’aime mon équipe, et ça va bien parce qu’on gagne. Tout va toujours mieux quand la victoire est là. Ça me permet de mieux apprécier mon lundi de congé!
 À Montichiari, nous avons été l'hôte, le 13 octobre, de la Super Copa D'Italia, qui est une partie entre l'équipe gagnante de la ligue A1 et de la Coupe d'Italie A1 de l'an dernier. Notre gym était plein, soit plus de 4000 personnes. L'équipe en blanc est Villa Cortese, l'équipe de l'an dernier de Sarah Pavan, avec je joue sur l'équipe nationale. Cette saison, elle est au Brésil.

Après notre première victoire, lundi le 15 octobre, je suis allée rejoindre Claire Hanna à Venise! Elle est libéro pour l’équipe nationale depuis 4 années avec moi, et joue présentement professionnellement à Bruxelles. Puisqu’elle avait quelques jours de congé, et s’est prévue un petit voyage en Italie, deux jours à Venise, et 3 jours à Rome. Venise est à 1h30 de train de chez moi, et j’ai congé ce jour là… Je n’y ai pas pensé longtemps! Nous sommes revenus à la maison du match du dimanche à 2h du matin, et mon train était à 7h50. Disons que la nuit a été courte, mais ça a valu la peine de se lever. Ha oui, il y avait la pluie, les éclairs et le tonnerre aussi le dimanche soir. J’espérais qu’il fasse un peu plus beau. Je croyais mon désir exhaussé lorsque je me suis levée… J’avais tord, mais ça m’a permis de me lever plus facilement après 3 heures de sommeil.

J’arrive à Venise à la gare San Lucia, centre-ville. J’ai rendez-vous avec Claire et sa coéquipière Erin, une américaine, à 10h30 à la Plaza San Marco, en dessous du drapeau. Je dois prendre le vaporetto, le bateau-autobus de Venise. S’il y a une ville dans le monde où la voiture est complètement inutile, c’est bien Venise. Je rencontre tout plein de touristes sur le bateau, dont un couple de Grande-Bretagne qui encadre des tableaux à travers le monde. Ils étaient donc à Venise pour le travail. Il y avait aussi des Indiens et des Allemands, mais je n’ai pas vu d’Italien. Ils sont plus subtils (pas d’appareil photo). J’arrive à la Plaza San Marco, mais il y a 2 problèmes majeurs : il n’y a pas de drapeau et la place est inondée. Il y a des passerelles pour que les touristes (je vous assure, pas d’Italiens là), pour ne pas se mouiller les pieds. 

Je suis très patiente pour certaines choses. Mais avancer à 1 mètre par minute, alors que tu vois ta destination à 50 mètres… en plus que je n’étais pas certaine que c’était là et qu’il faudrait que je revienne sur mes pas… pas besoin d’un cours de math pour comprendre que c’est trop long pour moi. Alors j’avais décidé de porter des bottes, mais d’hiver. Avec 30 cm d’eau… en 4 secondes, mes pieds sentaient bien l’eau de Venise. Devant la basilique San Marco, et 3 poteaux qui avaient selon moi la possibilité de porter des drapeaux, Claire et Erin m’ont trouvée! C’est fou de dire que j’ai vu Claire à Winnipeg à la fin juin, et qu’on se revoit à Venise en octobre. Souriante et superbe comme d’habitude! Après les salutations, j’avais un nouveau problème à régler : mes pieds étaient très mouillés, et ça faisait squich squich quand je marchais. J’avais déjà repérer quelques magasins qui vendaient des bottes de caoutchouc. Une tendance vénitienne très courue cette journée là, je vous assure! Une fois au sec, on a visité la basilique, il était encore tôt, avant que plus de touristes arrivent. Une église est une église, toujours aussi immense et grandiose, mais avec des échafaudages de construction, ça n’a pas la même impression… Mais on pouvait aller sur le toit, et la vue de la Plaza San Marco était si spéciale. Toute inondée et un peu déserte, mais avec des lignes de personnes sur les passerelles. Peu importe la ville, une étendue d’eau rend le tout tellement plus apaisant et serein. 
Plaza San Marco, innondée. Au moment de prendre la photo, j'ai encore les pieds au sec, parce que je me trouve super intelligente d'avoir trouvé cette passerelle où il y a peu de gens (au loin on voit celle qui est blocquée), et je veux contourner la longue bâtisse à la gauche pour aller à la gauche sur la photo de la basilique. Mais il y a des constructions, et celle passerelle est sans issue! C'est à ce moment là que les pieds se sont faits mouillés.
Sur ma route avec les pieds dans l'eau de la mer Méditerranée, je pouvais faire du shopping! Il n'y avait pas beaucoup de clients... Mais les commerçants sont bien équipés!
Erin (en rouge) et Claire, sur le toit de la basilique San Marco
 Un des nombreux puis verrouillé dans la ville. 
Notez le style avec les bottes de pluie!
On a donc marché dans Venise, et bris le vaporetto pour aller jusqu’aux îles Murano et Burano. Murano est la place pour le verre travaillé. Il y a des lustres, des bijoux et plein d’autres bébelles. J’ai fait un peu mon acheteuse compulsive! Mais pas de lustres, un peu trop cher… genre 3000 $ minimum! Et Burano, est une île de pêche, où chaque maison a une couleur différente! Vraiment spécial! Et c’est fou, tous les bateaux dans les canaux, ce sont les autos des gens de là! J’avais envie d’embarquer dans un pour faire une petite sieste (pour compenser pour la courte nuit!) Il me semble que ça doit être plaisant de se faire bercer tranquillement par l’eau! J’ai résisté à la tentation et nous sommes retournées sur l’île principale pour un souper dans un pub avec des soutient-gorges partout. Ce n’est pas parce qu’on cherchait une place avec des brassières au plafond, mais juste parce qu’il pleuvait à verse et qu’on a choisi le premier resto qu’on a vu! Le serveur a voulu que Claire lui donne la sienne aussi… il la trouvait de son goût! Et le plus drôle, c’est qu’elle a vraiment considéré la lui donner! Mais puisqu’elle n’en avait pas d’autre pour les 3 autres jours en Italie… Elle a décidé de la conserver. Excellent choix, selon moi! Quoi de mieux qu'un bon souper italien (pasta) pour se raconter nos histoires! Entre autres, Claire était bénévole aux Olympiques à Londres, et elle était journaliste pour raconter les histoires et les commentaires des athlètes canadiens!
et si vous avez twitter @clahanna , la suivre est très divertissant et drôle! 

Claire qui se choisi un verre à probablement plus de 200 euros pour poser! Notez aussi les lustres au plafond... L'expression un éléphant dans un magasin de cristal peut devenir un éléphant dans un magasin de verre à Murano!
 
Murano, et une sculpture en verre bleu comme chapeau pour Erin
 
Rue de Burano, une couleur par famille
 
Je m'amuse avec l'eau et mon appareil photo, 
ce n'est pas si surprenant... :)
 
Petite "ruelle" paisible de Venise 
 
"Limousine" sur le "boulevard" de Venise
"Échangeur" du "boulevard" 
et de "l'autouroute" (mer Méditerranée) de Venise
 
"Arrêt d'autobus" de Venise
 
On prend un café sur une terrasse? 
J'en ai vu une belle presque pas inondée en venant!

 
Sur le pont Rialto. Ma conclusion de Venise... c'est vraiment une ville mouillée. Et malgré cela, j'ai adoré!
 
Le lundi d’après, en route vers Vérone au distributeur Volkswagon de l’Italie pour aller chercher notre voiture, à Ivana et moi! Mais pour cette journée je l’ai pour moi, et je reste à Vérone pour visiter! Vérone est à 50 km de Montichiari, pas vraiment loin, mais il faut quand même la journée de congé, si je veux bien en profiter. Superbe soleil, je marche en camisole, et je magasine. Youppi! Vérone est une ville protégée par l’UNESCO, et elle a encore une partie de mur de fortification, ainsi que l’Aréna, un amphithéâtre romain, où il se donne encore des spectacles, avec un son remarquable (pour utiliser l’adjectif de Wikipédia!) En 1117, il y a eu un tremblement de terre, qui a détruit une grande partie du mur et de l’aréna. Donc je magasine entre des monuments, et en me dirigeant vers le balcon de Juliette, où il y a avait beaucoup trop de monde. Je me suis ensuite perdue, un peu, mais j’ai trouvé la tombe de Juliette, que je n’ai pas visité, mais où j’ai acheté mon premier livre en italien… devinez… oui, Giulieta e Romeo! Mais je le commencerai seulement en décembre, je dois apprendre encore un peu plus de mots, parce que sinon je passerais plus de temps dans le dictionnaire que dans le livre!
 
Notre belle petite Volks blanche! Daniele, le représentant qui nous a fait faire le tour de la propriété. Là, on voit juste la bâtisse principale, avec les bureaux. Derrière, il y a un énorme garage, grand comme au moins 10 terrains de football. 
 L'Aréna de Vérone
 Une grande rue pavée, une statue, une terrasse, 
un marché et le soleil  :)

Voici le petit cours d’italien!
Pour les verbes, c’est comme en français, où il y a 3 types de verbes, qui finissent en are, ere ou ire, et il y a ceux irrégulier, où les terminaisons sont similaires, mais de l’infinitif il y a une différence quand on le conjugue.
Les conjugaisons des verbes réguliers au présent ont les terminaisons suivantes :
                        are                   ere                   ire
Je                 o                      o                      o
Tu                ai                     i                       i
Il                 a                      e                      e
Nous           amo                 amo                 amo
Vous           ate                   ete                   ite
Ils                ano                  ono                  ono

Volere et potere sont irréguliers, mais très utiles! Et les terminaisons suivent quand même les règles ci-haut.
Vouloir                   Volere
je veux                   voglio
tu veux                    vuoi
il veut                     vuole
nous voulons           vogliamo
vous voulez             volete
ils veulent               vogliono

Pouvoir                   Potere
je peux                    posso
tu peux                    puoi
il peut                     può
nous pouvons           possiamo
vous pouvez            potete
ils peuvent              possono

gl, se prononce comme « ll », donc voglio se prononce comme vo-llio.
u, se prononce toujours « ou ».
Il faut prononcer toutes les lettres, oi se prononce « o-ï » (un peu comme quand on se fait mal, et qu’on dit « hai », le i est comme ouvert et n’est pas prononcer i tout court).
Donc vuoi se prononce comme « vou-o-ï ».
Lorsqu’il y a double consonne, il faut vraiment accentuer, et presque qu’exagérer.
Donc posso se prononce « possso ».
Et lorsqu’il y a un accent, et bien il faut accentuer beaucoup! Avec la professeure, lorsqu’il y a un accent, elle me fait un mouvement avec les mains vers le haut, comme si le son devenait plus court, mais plus intense, può devient « pou-O »

Le mur de l'amour, juste à côté du balcon de Juliette
Ciao!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire