vendredi 12 octobre 2012

Buon Giorno Italia!

Ma nouvelle famille italienne! 
Avec moi à la gauche, puis Lorenza, Flavia, Rossella (Ross), 
Sylvia, Michela et Melissa


Boun giorno Italia!
Pour la saison 2012-2013, je joue pour l’équipe Systema de la ville de Montichiari en Italie, dans la ligue A2.
Le site de la ligue est
Le site de l’équipe est

En haut, Lorenza, Marie-Pier, Sara Menghi, Flavia, Melissa, Sylvia, Michela, puis en bas,
Michela, Serena, Sara, Gorgia, Ross
Remarquez que je suis la seule 
avec un prénom ne finissant pas par "a"

Mon vol est le vendredi 7 septembre à 23h de Montréal. Fidèle à mon habitude, j’ai bien dormi la grande partie du vol direct Montréal-Venise (merci à mon club!). Mais ce sommeil-là, il n’est pas vraiment réparateur, puisque je me réveille toujours avec l’impression d’avoir le cou à 90o. Mais ça a le grand avantage de faire passer le vol plus vite. Samuele, le président de mon club m’attendait, avec son sourire et un peu d’anglais (yééé). En route pour Montichiari, environ 1h30.

Il y a un tournoi de préparation à domicile, donc le soir même, je suis en uniforme! J’ai seulement joué quelques points à la fin de la partie. C’était bien, puisque ça m’a permis de me dégourdir et de briser la glace avec l’équipe. Pour ceux que ça peut intéresser, il n’y a rien de mieux pour se remettre d’un long voyage qu’un peu d’exercice. Ce n’est que mon opinion, mais j’ai vraiment l’impression que le sang se remet à circuler normalement dans les muscles et qu’ils se détendent.

Le lendemain il y a le dernier match du tournoi, et j’ai joué presque 3 sets. Ça s’est relativement bien passé, étant donné la fatigue générale de la nuit sautée et du décalage horaire. La semaine d’entraînement a été très difficile, et j’ai même eu des sautes d’humeur… ouf. Mais toutes les filles sont vraiment gentilles, et les entraîneurs sont vraiment compétents, compréhensifs et plaisants à travailler avec. Il y a aussi deux thérapeutes, deux Marco! Et le team manager, Graziano est super aussi. 
Je vous présente ma coloc, Ivana. Nous sommes devant notre appartement,à l'étage, à la droite de ma tête.
Nous sommes 10 filles à vivre dans cette résidence, à deux par appartement. C’est plaisant d’avoir l’équipe proche comme cela!
 La vue de ma chambre
 J'ai peut-être mis trop de savon...
Je me suis même questionné de la façon dont je devrais ramasser la mousse si elle débordait


Ivana est l’autre étrangère de l’équipe, ma coloc. Elle est Serbe, mais a étudié aux États-Unis. Donc on parle en anglais dans l’appart. Parce que oui, tout le monde parle italien. Quelques personnes parlent anglais, mais la plupart du staff et des filles ne comprennent que quelques mots. Mais le pire, c’est le coach! Les seuls mots anglais qu’il dit c’est « Oh my God », super dramatique. Et les fois où il dit un mot anglais, je crois que c’est un mot italien que je ne comprends pas! Mais sérieusement, même les premiers jours, je n’en revenais pas à quel point je réussissais à comprendre le sens des phrases. Tellement de mots similaires au français. Sans parler des structures de phrases et des conjugaisons qui sont aussi si similaires. Mais en plus, c’est plus facile parce qu’en général les mots féminins finissent en « a », masculins en « o », et pluriels respectivement en « e » et en « i ». La raggazza, le raggazze, il raggazzo, i raggazzi. La fille, les filles, le garçon, les garçons. Et pour dire allons-y les filles, c’est andiamo raggazze! Et pour dire blonde et chum aussi, c’est le même mot. 
 Leçon d'italien dans le bus
Sujet              Andare                    Aller
io                    vado                        vais
tu                     vai                           vas
lui, lei               va                            va
noi                 andiamo                  allons
voi                   andate                     allez
loro                  vanno                      vont

Mais dans l’usage courant et même dans l’écriture, ils n’utilisent pas le sujet, puisque c’est évident en raison de la conjugaison différente pour chacun des sujets.

Montichiari est une petite ville d’environ 23 000 habitants dans le nord de l’Italie, à 50 km de Vérone, entre Milan et Venise. Monte est mont, monti, monts; chiaro est clair, et vous avez compris j’en suis certaine, chiari est clairs. Donc j’habite à Monts-Clairs. Décidemment, j’ai un faible pour les montagnes. Après Montréal, Val-de-Travers, puis Montichiari. (ok, il y a Winnipeg qui devrait entré là-dedans…) Le centre-ville (centro) de Montichiari est tout petit, mais très chaleureux, avec une grande rue pavée avec une église, puis un château tout neuf, fini de construire en 1904. Les filles m’ont amenée la première soirée pour manger un gelato. Miam. 

 Sortie la première soirée pour un gelato! Ça commence bien!
Les deux garçons sont les chums de Flavia et Ross, 
Alesso et Luca 
 
Vue de Montichiari par une fenêtre du château
 
Petite ruelle... sans issue, mais cute!


La première fin de semaine a été libre au complet, je crois en partie à cause de Ivana et moi, qui étions très fatiguées. Toutes les filles en ont profité pour retourner chez elles. Donc Ivi et moi étions seules, avec la voiture Clio. Personnellement, je préfère l’appeler Piece-of-shit, mais enfin, ces deux mots sont devenus synonymes pour nous. Pour la déverrouiller, il faut appuyer sur la manette, mais d’une certaine façon et dans un angle précis (que j’ai trouvé et confirmer 3 semaines plus tard). Donc pour barrer et débarrer la voiture, il faut prévoir 5 minutes. Ensuite, la marche arrière, se met en soulevant le truc en plastique autour du levier de vitesse. Merci aux deux gars qui nous ont aidées. Je crois qu’ils n’étaient pas certains si c’était sécuritaire que nous partions seules Ivana et moi. Je crois qu’ils doutaient de mes talents de conductrice. Ces derniers, bien que suffisants, n’ont pas empêché la voiture de s’arrêter au milieu d’une rue principale (mais peu passante) parce qu’il n’y avait plus d’essence. On a poussé la voiture sur le côté, pas trop loin, puis on a cherché une station d’essence. Mais les stations sont fermées toute la fin de semaine! C’est nous, les stations d’essences sont la ressource numéro 1 en cas d’urgence… gaz, chemin, toilette! Ici, fermées 2 jours sur 7! Mais c’est libre service. Et là, je dois avouer que je n’ai pas été très brillante, mais je mets cela sur la faute de la première semaine en pays étranger et langue étrangère… Nous n’avions pas de contenant, de bidon pour mettre l’essence. Le thérapeute est arrivé avec deux bouteilles de 2 litres d’eau. J’aurais dû penser à ça. Enfin, il nous a montré que la voiture fonctionnait à deux types d’essence, soit l’essence normale, dérivée du pétrole, et le GPL, qui est un mélange de propane et de butane. On peut choisir le mode que l’on veut que la voiture utilise. Et les indicateurs du niveau des deux carburants sont brisés. J’ai mentionné que c’est une vieille voiture? 
 
 Ivana qui pousse la voiture! Le plus drôle, c’est qu’on a pris cette photo, avant de tomber en panne 
(quand on ne savait pas comment mettre la marche arrière)

La clio mauve, c'est notre sweet ride! La dame doit mettre le GPL dans la voiture. Pas de libre service pour ce mode de propulsion. Marco, notre salvateur! Aussi, il est possible de laver sa voiture avec le "récent" modèle de brosse orange à l'arrière.

Le lendemain, remises de nos péripéties avec la voiture, on tente notre chance encore et on décide de se rendre à Sirmione, une ville sur la presqu’île du Lago di Guarda. C’est vraiment une petite ville charmante, mais bondée de touristes et de restaurants qui vendent de la crème glacée italienne, oui, je parle ici de gelati(pluriel)! Je suis assez influençable quand on parle de consommation, mais c’était tout qu’un défi de ne pas avoir un cornet à la main. Tout le monde, vraiment, avait un gelato! Je me suis sacrifiée pour mieux me fondre dans la masse et m’imprégner de la culture!

 Restaurant à Sirmione, une presqu'île du Lago di Garda
 Allo! Je suis parmi les touristes. 
Remarquez la gelateria à gauche...
 Sur le bord du lac
 Plus jamais de questionnement au niveau 
des quantités pour le spaghat!
 Le château de Sirmione avec les Soeurs 
qui profitent aussi de la vue

La semaine d’entraînement s’est bien passée, et l’équipe a organisé plusieurs parties amicales, pour mieux se préparer pour la saison. Aussi, nous avons déjà joué nos parties de la Coupe d’Italie, Copa d’Italia. Le premier match, je n’ai pas pu jouer en raison de mon transfert qui devait être approuvé par moi, mon équipe, la fédération de volley canadienne, italienne et internationale. C’est celle internationale qui n’avait pas donné son accord pour tous les joueurs provenant des Amériques de jouer avant le 15 octobre. Et bien j’imagine qu’ils ont plusieurs, plusieurs demandes, puisque la semaine suivante je pouvais jouer! Yééé! Mais nous avions perdu le premier match en 3 sets, et nous devions gagner en 3 sets aussi le match retour (à domicile) puis gagner le « golden set », pour gagner la série. Nous avons perdu en 4 sets. Notre jeu était plutôt décousu, et manquait de conviction par moment. Malgré la défaite, je dirais que notre équipe est bonne, avec plusieurs bonnes joueuses. Je commence à avoir une idée du niveau de la ligue, et je crois sincèrement qu’on peut avoir beaucoup de succès. Il faut juste améliorer notre défensive et stabiliser notre offense en transition.


 Conférence de presse pour annoncer notre principal commanditaire, Systema, d'où le nom de notre équipe
 On est complètement melanzana!
Melanzane alla Parmigiana... 
Au niveau des valeurs nutritives, je ne veux même pas savoir...
 Marciello qui nous fait son risotto! Ça c'est une poêle! Les 4 ronds de gaz sont allumés.

 Souper à l'ouverture du club Theatro, à Desenzano, une autre belle ville sur le bord du Lago di Guarda
 Tour de Lotto, notre commanditaire pour les vêtements de sport. Là, ils conçoivent les modèles de souliers pour 2014.
 Je suis avec Guido Caccamo, mon agent qui m'a trouvé cette merveilleuse équipe pour laquelle jouer cette saison. Avec Ivana, nous sommes allés souper après notre première victoire au premier match de la ligue. De belles choses à fêter, et ce n'est que le début de mon aventure ici, en Italie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire