Mag (au centre), Ariane et moi... À Paris
Waouuhh!! Paris c’était tellement beau!
Je dois avouer avant de vous faire le récit de cette fin de semaine que je partais avec un préjugé envers Paris. Je me disais que Paris est une ville trop touristique, bourrée de touristes et de Parisiens. Ces derniers n’ayant pas une réputation de gentillesse et d’hospitalité exceptionnelle… Et je me disais aussi, une fois que tu as vu les bâtiments, ce ne sont que de la pierre et du métal…
Et bien qu’est-ce que j’avais tord! À chaque fois que je tournais un coin de rue, j’étais éblouie par un monument magnifique, sans me lasser de voir la complexité et les détails des constructions, gravures, statues et fontaines. Et presque toutes les personnes à qui nous avons parlé étaient sympathiques et contents de nous demander d’où nous venions et contents que nous visitions Paris.
Nous avons donc quitté Neuchâtel à 8h10 le vendredi 9 mars avec le TGV, Train Grande Vitesse, 200 km/h, néanmoins ralenti par le trafic local sur sa route. En 4h, ce train nous amène à la Gare de Lyon. Nous avons fait un petit arrêt au Train Bleu, un restaurant dans la gare dont les fresques et la décoration valent le détour! De plus il y avait un serveur tout à fait charmant!
Restaurant chic de la gare de Lyon
Notre hôtel était à 3 minutes de marche de la gare. MARCHE! Voilà qui est le verbe de notre escapade. Parce que le métro peut nous transporter du point A au point B, mais entre les deux, il y a tellement de coins coquets, de places animées, où de grands monuments à visiter. Donc pourquoi marché dans le métro? (Merci pour ce conseil Louise!) Le vendredi, nous voulions marcher de l’hôtel à la tour Eiffel. Disons que c’était plutôt ambitieux comme projet, surtout qu’on passait notre temps à s’arrêter pour prendre des photos! Notre itinéraire ayant comme but les principaux centres d’intérêts indiqués sur une carte nous a fait passer par la Place de la Contrescarpe, avec de belles terrasses, puis par le Panthéon, impressionnant par son architecture, mais assez sale, puis longer le Jardin du Luxembourg (fermait à 19h). Nous avons mangé de petites pâtisseries, et pendant cet achat, la nuit est tombée!
Corneille, devant l'Église Sainte-Étienne-du-Mont, à côté du Panthéon
Directions pour différents sites, plus ou moins historiques...
Ensuite nous nous sommes rendues à l’église Saint-Sulpice. Devant, il y a une fontaine grandiose dont l’éclairage la mettait en valeur. C’est là qu’on s’est dit que jamais nous ne pourrions voir la tour Eiffel et être à notre rendez-vous à 21h30 dans le quartier de l’Opéra, de l’autre côté de la Seine… Alors on a décidé de se diriger vers l’Opéra. On a passé par des petites rues avec de beaux petits magasins, puis longé la Seine pour passer devant l’Institut de France, puis traverser un pont dont le grillage était bourré de cadenas avec des inscriptions d’amour. Cette vue de la Seine avec les édifices illuminés était vraiment belle. J’avais l’impression d’être privilégiée de voir cela. Malgré les automobiles qui longeaient la Seine des deux côtés, les passants qui traversaient le pont et les bateaux qui passaient en dessous, je me sentais dans un lieu de repos et serein. C’était étrange comme sentiment, je l’avais eu aussi lorsque j’étais en Valais, à la vigne à Farinet. Là-bas, c’est un lieu vraiment reposant. Je ne sais pas, c’est se tenir au milieu d’une ville qui a vécu tant de choses, tant d’événements. Je me demandais aussi pourquoi ces cadenas sur ce pont… Après une petite recherche, c’est une pratique débutée d’abord en Europe de l’Est, qui s’est ensuite répandue. Mais elle donne une touche personnelle à l’endroit. Tous ces couples qui ont indiqué leur amour à cet endroit!
Église Saint-Sulpice et sa fontaine magnifique
Du pont des Arts, vue du Louvre éclairé par un bateau-mouche
Pont des Arts avec les cadenas sur le grillage
De l’autre côté du pont des Arts, c’est une cour du Louvre, mais pas du côté de l’entrée principale. Une magnifique église fait face au Louvre. Puis ensuite c’est une rue avec des hôtels très luxueux et des boutiques pour touristes. Il y a aussi eu la statue de Jeanne D’Arc, d’où nous pouvions aussi voir la tour Eiffel illuminée…Yéé!!! Puis c’est la rue chic, avec des magasins chics, mais à Paris comme à Montréal, il y a des constructions… ça nuit un peu au paysage…
Ensuite il y a eu la rue de la Paix, puis ce qui m’a fait un effet monstre, quand j’ai tourné la rue et que j’ai vu l’Opéra tout blanc et scintillant! J’ai fait un ohhh! Là, nos pieds et nos jambes ne demandaient qu’à s’asseoir! Un petit encas dans un resto-pub, puis ensuite on rejoint des amis rencontrés à Neuchâtel (ceux qui dansent presque comme dans un mosh-pit sur Alexandrie-Alexandra (plus tôt dans mon blog). Malgré nos jambes fatiguées, nous avons bien dansé! Puis ce fut la chasse au taxi. Ça c’est le véritable défi de Paris. Trouver un taxi après minuit. La galère! Dans la rue, il n’y a que des voitures de taxis… mais toutes pleines. Quand un taxi s’arrête, il y a des gens qui courent vers la voiture pour l’avoir! Et il y a des dizaines de personnes qui en cherchent. Il y a quelqu’un qui n’a pas compris qu’il y avait de l’argent à faire là! Au dodo.
Je les adore!
L'Opéra, le plus beau monument, à mon avis. Si bien mis en valeur par l'éclairage.
Levé à 9h, pour une journée chargée. Mais on ne marche pas jusqu’à la tour Eiffel. On prend le bateau-bus, qui nous transporte jusqu’au pied de la tour, en ayant la vue de Paris à partir de la Seine. La ville est si différente la nuit du jour.
La tour Eiffel. J’ai monté la tour du CN à Toronto en 2009, et je me disais… un tour, tu montes, tu regardes et puis après tu redescends… ça ne doit pas être si bien… Encore une fois je me trompais. J’ai bien aimé! Nous avons monté à pied jusqu’au 1er étage. Mangé au resto 58 Eiffel, nourriture bien mais sans plus. Par contre un service et un accueil exceptionnel! Ensuite on monte au 2e. Puis on prend l’ascenseur jusqu’au 3e. C’est fou ce que la hauteur change la vision de la ville. 7 300 tonnes et 2 500 000 de rivets. Une structure imposante, et à mon avis, très cool!
Mag a vaincu son vertige!
On redescend, puis on va prendre des photos devant la tour, depuis le Trocadéro.
Là, on marche encore, vers l’Arc de Triomphe, puis on fait les Champs-Élysées, qui, à mon étonnement, ne sont pas du tout des champs, où un jardin, mais plutôt une rue de boutiques et de restaurants! Ensuite c’est la Place de la Concorde avec l’Obélisque et beaucoup de fontaines et statues et autres petits monuments, autour desquels il y a un trafic monstre de voitures et de piétons. C’est une vison chaotique et vraiment pas uniforme. Puis c’est le jardin des Tuileries, avec fontaines et statues, qui mène vers la cour intérieure du Louvre. Tout le monde connaît le Louvre, que c’est un musée célèbre avec la Joconde, et une pyramide en verre. En planifiant le voyage, je m’étais dit que je devrais le visiter. Lorsque j’ai lu dans le guide que pour visiter correctement le Louvre, il faut 2 jours. Ça veut dire, quand qu’on reste à Paris pour 2 jours et demi… on ne visite pas le Louvre! Mais le guide propose aussi une visite rapide de 2h, en passant par des raccourcis! À nouveau, c’est la chasse au taxi. Il est 14h, on devrait réussir. En plus on est devant le Louvre! Mais non, échec. On a encore marché! Petite sieste bien méritée, puis on se rend en taxi (qu’on a appelé) devant la tour Eiffel illuminée… pour pouvoir l’observer au moment de son illumination, quelques minutes à toutes les heures. Et plus de photos!
Macaron caramel et fleur de sel de Ladurée... miam
Obélisque et 2 filles qui sautent!
Détour jusqu'à la tour Eiffel pour la voir illuminée! Smile!
Puis nous avions tellement eu de plaisir la veille avec les amis français, que nous les avons rejoints à nouveau au J’Go, un bar à vin et tappas. Nous y avons mangé du foie gras et des cœurs de canard. Malgré un aspect… de cœur, avec l’aorte qui sort, ça avait très bon goût! Et puis nous sommes retournés danser! Et puis c’était encore la chasse au taxi… réussite après 2 km de marche. Nous avons remercié au moins 5 fois le chauffeur d’exister!
Julien et Yan, qui nous ont fait découvrir le J'Go. Soirée vraiment drôle!
Le lendemain, il faut se lever si on veut visiter Sacré-Cœur! C’est difficile… Mais pour bien profiter du court voyage, il le faut! Mais encore on utilise un taxi, qui nous dépose à la Place du Tertre, avec boutiques pour touristes et des peintres qui trouvent tout le monde si beau! Et l’église du Sacré-Cœur. Une messe avait lieu, et les touristes (dont moi) continuaient à circuler autour des bancs et derrière le prêtre et la chorale. J’ai vraiment été émue par cette église. Par contre, DANS l’église, il y avait un magasin pour acheter des souvenirs. Il y avait aussi des machines distributrices pour acheter un médaillon de l’église. Je comprends que c’est seulement l’argent des donc qui permet d’entretenir l’église, mais ça rend le tout un peu commercial.
Devant l’église, un joueur de violon, un grand jardin, des touristes parlant toutes les langues. Nous avons fait un tour de carrousel! Puis continuer notre marche dans le quartier de Montmartre, plus au sud de Sacré-Coeur. De ce que j’ai visité, c’est dans ce quartier où je pourrais vivre. Beaucoup moins de touristes, et si coquet!
But de la photo: Trouvez le chat!
Place du Tertre, au pied de l'Église Sacré-Coeur
Devant le Sacré-Coeur
Retour en taxis à l’hôtel avant le retour vers Neuchâtel. Quelle fin de semaine bien remplie! Pas vraiment reposante, mais si excitante!
* Merci à Ariane, puisque quelques photos sur ce blog ont été prises par elle!
* Merci à Ariane, puisque quelques photos sur ce blog ont été prises par elle!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire