mercredi 7 décembre 2011

Fin de semaine chargée



Bonjour! J’ai tellement de choses à raconter ! La semaine a été très occupée.
Tout d’abord je veux encore remercier Claude et Catherine, et aussi Charlène, la fille de Catherine, qui m’ont invitée vendredi soir (2 décembre) à la ferme Robert, située dans le fond du Creux du Van. J’ai ai mangé le fameux Rösti, qui est un plat nationale. C’est un peu leur poutine, puisque c’est des patates cuites (pas fritent) avec un peu de fromage grillé sur le dessus. La cuisson doit être bien maîtrisée pour que ce soit bon, selon ce que j’ai vu. Nous étions les seuls dans le restaurant, et les propriétaires cuisinaient pour recevoir 80 personnes le lendemain. Ils étaient bien sympathiques !
Nous avons eu 2 parties en fin de semaine, comme je vous l’avait dit, mais on a perdu les 2 en 4 sets. C’est vraiment poche. On a pas mal joué, tous les sets étaient serrés, 6 sur 8 ont été gagnés à 2 points d’écart. Mais il nous a manqué la fin, on a pas mis les points sur les i, on a pas tué l’ours, comme dit Oli. Puisqu’on a récolté aucun point pour le classement, nous sommes donc  4e, et hors des séries. Nous devons donc tout gagné, et espérer que l’équipe qui nous a battu dimanche perde 1 ou 2 points. Cette équipe joue contre l’équipe classée 2e et 5e. Nous devons encore joué les équipes en 8e et en 5e. De mon côté, j’ai beaucoup mieux joué, surtout à l’attaque avec des attaques puissantes comme je peux en faire, mais j’ai aussi trop d’erreurs. Je trouve que ma progression est un peu lente, et mon équipe a besoin de moi tout de suite.
Après la partie de dimanche à Écublens, nous sommes revenues pour voir la fin de la partie de la ligue nationale A, où Düdingen jouait contre Neuchatel, à Neuchatel. J’ai donc vu Nadine joué pour une demi set ! J’étais vraiment contente de la voir après la partie aussi ! C’est une sensation formidable de retrouver une amie, alors que je me croyais si loin ! Je suis ensuite allée passer la soirée et dormir chez Nad et ses colocs à Düdingen. J’ai voyagé dans le bus de son équipe. J’ai beaucoup aimé ma soirée ! Le lendemain, Nad et moi on est allées déjeuner à Fribourg, où il y a aussi une très belle cathédrale. Du bon temps avec mon amie, histoire de prendre de nos nouvelles !
Ville de Fribourg, avec ses hautes et serrées maisons en rangée
Vitrail de la cathédrale, qui raconte l'histoire de 4 Saints


Ma journée de tourisme ne faisait que commencer ! J’ai ensuite pris le train pour le Château de Chillon, près de la ville de Montreux. La construction de ce château a commencé dans les années 1000, et a continuée par étapes tout le long du millénaire. Il a été utilisé par la famille Savoie, et plus tard comme prison. Ce château a été le témoin de la chasse aux sorcières, où chaque geste pouvait être condamné comme acte de sorcellerie, ou d’avoir invoqué le démon. Il y a donc beaucoup de personnes qui ont été torturées dans certaines pièce, rendant l’atmosphère étrange. C’était bien aussi de visiter les appartements où les seigneurs ont vécus. Les chambres sont assez petites, bien que le plafond est haut. Et tout est en pierre et humide. Donc l’expression disant que quelqu’un vit dans un château a pris un tout autre sens pour moi !



 Aussi du train, du château et de Montreux, on voit le lac Léman, et de l’autre côté, la France est ses Alpes. C’est magnifique !



Après la visite du château, je suis allée au marché de Noël à Montreux. C’était vraiment chaleureux et plaisant. J’ai acheté des petites sucreries ici et là. Tout était vraiment bon, mais le lait chaud avec du vrai chocolat au piment vert  est mon coup de cœur. Il y avait beaucoup de kiosques, avec des objets qui font de beaux cadeaux, comme des foulards et bonnets, des théières et du thé, des bijoux de toutes sortes, du vin de la région et même du sirop d’érable de la cabane de ti-Jean ! Il y avait aussi bien sûr de belles lumières de Noël, de la musique de Noël et même une grande roue. Il y avait aussi quelques chalet en bois rond, où il est possible de manger de la pizza autour d’un feu, ou de la fondue au fromage. Mais pour le salé, j’ai attendu d’être à Lausanne, où il y avait aussi un marché de Noël, mais plus petit. J’ai opté pour la raclette, fromage fondu, à même la croûte du fromage, à manger avec des patates et des légumes en conserve, comme des petits cornichons  ou des petits oignons.  Je ne suis restée à Lausanne que 2 heures, car j’étais très fatiguée, (blog prochain, avec la saga du coude) et je voulais rentrer chez moi, à Travers.




Voilà pour la fin de semaine !
Et je finirais avec cette conclusion personnelle, que je connaissais déjà, mais qui est toujours aussi vraie :
J’aime beaucoup être touriste, mais j’aime plus gagner des matchs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire