lundi 2 janvier 2012

Semaine du 11 au 18 décembre

Bonheur de la première neige!

Je fais un petit retour en arrière pour vous résumer cette semaine là, puisque même si j’ai négligé de vous écrire rapidement, l’importance de cette semaine là était indéniable. De plus, il y a eu plusieurs activités avec l’équipe! Mais premièrement, je dois vous parler de la neige. Depuis la fin novembre, et bien il pleuvait à tous les jours. Je n’exagère pas. Et puis, le 16 décembre, c’est la première neige! C’était si beau! Le lendemain, jour de la dernière et importante partie, je vais acheter quelques trucs à l’épicerie du village. Je vois 3 enfants qui bâtissent un fort dans la neige. De la neige parfaite! Environ 10 cm d’épais et collante. Je me dis que je vais les aider. Pendant que je pousse ma grosse balle de neige, la petite fille se rapproche de moi, et je lui demande de m’aider pour faire un bonhomme de neige! Voici le résultat! Je trouve que c’est une très bonne préparation d’avant-match!


Paysage de Travers sous la neige, et mon bonhomme de neige accompagné d'une copine qui m'a aidé à le faire

Donc je vous avais dit que pour accéder au play-off sans avoir à se soucier des performances d’une autre équipe, nous devions gagner en 3 ou 4 sets. Donc la semaine d’entraînement a été très bien, comme d’habitude, mais il y avait un focus et un désir de bien faire supplémentaire de la part de tout le monde. Cela a bien payé, puisque nous avons gagné le samedi 17 décembre contre Lucerne en 4 sets. Nous les avons vraiment dominées au 1er et 4e set. Dans le 2e set, nous menions par presque 10 points, environ 23 à 15 (si je me souviens bien…) et puis nous les avons laissées remonter jusqu’à 21 ou 22. Et puis nous n’avons pas repris le tempo rapidement au 3e, et elles l’ont gagné. Nous sommes bonnes, mais nous devons apprendre à oublier les erreurs passées pour se concentrer sur le prochain point. Mais mission accomplie! On fait les séries!

En plus, après la partie, il y avait un souper raclette! Lorsqu’il y a un souper bénéfice ici, et bien ce n’est pas du spaghetti, mais de la raclette! Comme vous voyez sur la photo, il s’agit d’une demi-meule de fromage à racler, qui se fait griller la partie molle, jusqu’à ce que le fromage soit jugé assez fondu. Puis avec un couteau, on gratte, ou racle, la partie fondue pour la mettre dans une assiette. On mange tout de suite, avec des patates et des condiments dans le vinaigre, comme des cornichons ou des petits oignons. Lorsqu’on mange de la raclette, il faut éviter de boire du liquide froid, puisque le contraste de température peut « faire une boule dans l’estomac et on peut être malade » selon Marc-André Rossier, producteur de vin et « racleur de fromage », donc une source sûre! Il est possible de boire du vin blanc, mais il faut avec un bon estomac. 

 
 Souper raclette après la partie du 17 décembre. Fromage qui grille et le racleur M. Gual

 Après la raclette, je suis allée à Neuchâtel avec Alyssa et Kari, sa sœur qui était en visite pour 4 jours. Nous sommes allées danser dans un bar où ils ont joué la même chanson pendant 2h… selon mon oreille… Disons que je n’avais pas envie de sortir mes meilleurs moves! On s’est bien amusé quand même. On a dû prendre le noctanbus… le bus de nuit… à 3h du matin. Je vous ai dit que la route pour aller à mon village était un serpentin en montagne sur le bord d’un ravin? Je vous ai dit que même si on me donnait une voiture, je ne conduirais pas? Et bien en autobus à 3h du matin lorsqu’il neige et vente… c’est ordinaire! Le noctanbus avançait à la vitesse de croisière d’au moins 30 kn/h! Mais je me suis bien rendue!

Le dimanche, j’avais 2 activités. La première était une autre raclette et dégustation de vin (celui de M. Rossier, qu’on voit racler le fromage sur la photo). Claude et Catherine en organisaient cela à l’épicerie, et je suis allée les aider et passer une partie de la journée avec eux. Il y avait une fanfare pour animer la matinée. Ils étaient très bons! L’ambiance était à la fête et au congé de Noël. C’était très plaisant! 

Dîner raclette au Discount ABC à Travers avec ses invités, assis à la table, puis les producteurs de vin Philomène et Marc-André Rossier


Ma 2e activité… Mes bagages! Le lundi matin vers 6h je me rendais à l’aéroport pour revenir chez mes parents pour Noël! Ils ne le savaient pas! Je suis donc arrivée à 23h15 chez moi, pour les surprendre! Un beau moment dont je vais toujours me souvenir!

Je suis revenue hier en Suisse, 1er janvier. Je reviens au Québec le 2 avril. D’ici là, nous avons 10 parties. L’équipe qui a le plus de points est celle qui gagne le championnat. Je vous redonne des nouvelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire